Skeltryx's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Système et réseaux

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 29 juin 2013

Connexion au port console d'un équipement réseau

Afin de configurer et de maintenir un équipement réseaux, il est important de pouvoir utiliser le port console pour accéder à la "Command Line Interface". Pour accéder à ce port de connexion, il est nécessaire de se déplacer dans le local technique hébergement l'équipement.

Lire la suite...

mercredi 26 juin 2013

Monter une clé USB sous Linux

Monter une clé USB sous Linux semble être un problème pour beaucoup de monde. Pourtant, cela est simple, lorsqu’on connait la commande dmesg.

Lire la suite...

mardi 30 novembre 2010

Bilan d'étude d'ingénieur en administration système

Ce document a pour vocation de faire un bilan des outils et technologies que j'ai étudié et découvert pendant mes études d'ingénieur à l'ESISAR. Il se décompose en deux parties : présentation du travail personnel, extérieur à l'école, que j’ai réalisé et regroupement des manipulations faites pour l'apprentissage d’administration système.

Lire la suite...

dimanche 10 janvier 2010

Installation d’un serveur proxy HTTP : Squid et SquidGard

Un serveur mandataire ou proxy est une machine qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Les serveurs mandataires sont notamment utilisés pour assurer les fonctions de mémoire cache, de logging des requêtes, pour la sécurité du réseau local, pour le filtrage et l'anonymat. Squid est un proxy capable d'utiliser les protocoles FTP, HTTP, Gopher, et HTTPS. C'est un logiciel libre distribué sous la licence GNU GPL. Squid garde les données les plus fréquemment utilisées en mémoire. Il conserve aussi les requêtes DNS. Il existe un plugin à ce dernier, SquidGard, qui permet de filtrer les informations demandées par les clients.

Lire la suite...

samedi 28 novembre 2009

Racine DNS alternative

Le DNS est un protocole au cœur de l’Internet. En effet, il permet de retrouver une adresse à partir d’un nom. Dans ce document, nous allons nous intéresser aux racines DNS alternatives. Dans un premier temps, il sera présenté l’état actuel du système avec ses racines DNS puis nous nous intéresserons à la notion de racine alternative. Enfin, nous mettrons en place un tel système afin de juger de sa difficulté technique.

Lire la suite...

jeudi 15 octobre 2009

Installation d’un serveur web : Apache 2, OpenSSL, PHP 5 et MySQL

Le Web est le principal moyen de partager des informations de nos jours. Nous allons mettre en place un serveur HTTP (apache) gérant le PHP5 puis nous allons le sécuriser avec OpenSSL. Enfin, nous allons installer une base de données MySQL et l’outil PHPmyAdmin pour la gérer.

Lire la suite...

lundi 16 juin 2008

Mise en place du réseau pour une LAN

Ce document détaille la mise en place d’un réseau informatique local pour l’organisation d’évènements visant à rassembler environ 30 personnes. Ce réseau prévoit, matériellement, un commutateur possédant un nombre de ports conséquents, un point d’accès Wifi permettant aux possesseurs de cartes sans fil de se connecter au réseau et un serveur permettant d’offrir les services de bases. Ce document ne traitera pas l’accès à Internet.

Lire la suite...

mardi 29 avril 2008

Network Address Translation : Thérie et pratique

Le Network Address Translation (NAT) (ce qu'on peut traduire de l'anglais en « traduction d'adresse réseau ») fait correspondre les adresses IP internes non-uniques et souvent non routables d'un intranet à un ensemble d'adresses externes uniques et routables. Ce mécanisme permet notamment de faire correspondre une seule adresse externe publique visible sur Internet à toutes les adresses d'un réseau privé, et pallie ainsi la carence d'adresses IPv4 d'Internet. Le NAT est décrit dans les RFC 1631 et 3022.

Lire la suite...

dimanche 13 avril 2008

Passerelle réseau NAT avec Gentoo, Netfilter et DNSmasq

Le but de ce document est de configurer une station Linux possédant deux interfaces réseaux en passerelle NAT. Elle doit faire communiquer un réseau privé avec un réseau public, qui peut être Internet. Pour cela, nous mettrons en place la translation d'adresse (NAT) avec Netfilter ainsi qu'un serveur de cache DNS avec DnsMasq.

Lire la suite...

dimanche 6 avril 2008

WRT54GL : OpenWRT White Russian

Le WRT54GL un routeur produit par Linksys. Il permet de partager une connexion Internet (modem non intégré) vers des ordinateurs via 4 ports Ethernet et une liaison à la norme sans fil : IEEE 802.11B/G. Son ancêtre étant le WRT54G, le WRT54GL est connu pour son firmware sous licence GNU GPL. Cela a permis à de nombreux développeurs de la communauté du logiciel libre de proposer des firmware alternatifs proposant plus de fonctionnalités et plus de stabilité.

Lire la suite...

- page 1 de 2