Skeltryx's blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 29 juin 2013

Connexion au port console d'un équipement réseau

Afin de configurer et de maintenir un équipement réseaux, il est important de pouvoir utiliser le port console pour accéder à la "Command Line Interface". Pour accéder à ce port de connexion, il est nécessaire de se déplacer dans le local technique hébergement l'équipement.

Lire la suite...

mercredi 26 juin 2013

Monter une clé USB sous Linux

Monter une clé USB sous Linux semble être un problème pour beaucoup de monde. Pourtant, cela est simple, lorsqu’on connait la commande dmesg.

Lire la suite...

Bienvenue sur mon blog

Ma formation me rend polyvalent et me permet de faire le lien entre les différents domaines de l’informatique : développement (DUT génie logiciel, algorithmie), système (école d’ingénieur), réseaux et sécurité (emploi actuel). Travaillant actuellement dans une équipe d'administrateur réseaux, j'ai pu mettre à profit mes compétences en développement et en système pour automatiser des tâches afin d'assurer un passage à l'échelle des outils d'administration et de supervision.

mardi 30 novembre 2010

Bilan d'étude d'ingénieur en administration système

Ce document a pour vocation de faire un bilan des outils et technologies que j'ai étudié et découvert pendant mes études d'ingénieur à l'ESISAR. Il se décompose en deux parties : présentation du travail personnel, extérieur à l'école, que j’ai réalisé et regroupement des manipulations faites pour l'apprentissage d’administration système.

Lire la suite...

dimanche 10 janvier 2010

Installation d’un serveur proxy HTTP : Squid et SquidGard

Un serveur mandataire ou proxy est une machine qui a pour fonction de relayer des requêtes entre un poste client et un serveur. Les serveurs mandataires sont notamment utilisés pour assurer les fonctions de mémoire cache, de logging des requêtes, pour la sécurité du réseau local, pour le filtrage et l'anonymat. Squid est un proxy capable d'utiliser les protocoles FTP, HTTP, Gopher, et HTTPS. C'est un logiciel libre distribué sous la licence GNU GPL. Squid garde les données les plus fréquemment utilisées en mémoire. Il conserve aussi les requêtes DNS. Il existe un plugin à ce dernier, SquidGard, qui permet de filtrer les informations demandées par les clients.

Lire la suite...

samedi 28 novembre 2009

Racine DNS alternative

Le DNS est un protocole au cœur de l’Internet. En effet, il permet de retrouver une adresse à partir d’un nom. Dans ce document, nous allons nous intéresser aux racines DNS alternatives. Dans un premier temps, il sera présenté l’état actuel du système avec ses racines DNS puis nous nous intéresserons à la notion de racine alternative. Enfin, nous mettrons en place un tel système afin de juger de sa difficulté technique.

Lire la suite...

jeudi 29 octobre 2009

Serveur TCP/HTTP en C pour Windows et Linux : Supervision basique

Ce programme permet de retourner a un navigateur Web des informations sur le système via le protocole HTTP. Il met en jeu les mécanismes de socket TCP et d'appel système. L’intérêt majeur de ce programme c'est qui est compatible Windows et Linux et montre donc les différences qu'il existe entre les deux

Lire la suite...

jeudi 15 octobre 2009

Installation d’un serveur web : Apache 2, OpenSSL, PHP 5 et MySQL

Le Web est le principal moyen de partager des informations de nos jours. Nous allons mettre en place un serveur HTTP (apache) gérant le PHP5 puis nous allons le sécuriser avec OpenSSL. Enfin, nous allons installer une base de données MySQL et l’outil PHPmyAdmin pour la gérer.

Lire la suite...

lundi 16 juin 2008

Mise en place du réseau pour une LAN

Ce document détaille la mise en place d’un réseau informatique local pour l’organisation d’évènements visant à rassembler environ 30 personnes. Ce réseau prévoit, matériellement, un commutateur possédant un nombre de ports conséquents, un point d’accès Wifi permettant aux possesseurs de cartes sans fil de se connecter au réseau et un serveur permettant d’offrir les services de bases. Ce document ne traitera pas l’accès à Internet.

Lire la suite...

mardi 29 avril 2008

Network Address Translation : Thérie et pratique

Le Network Address Translation (NAT) (ce qu'on peut traduire de l'anglais en « traduction d'adresse réseau ») fait correspondre les adresses IP internes non-uniques et souvent non routables d'un intranet à un ensemble d'adresses externes uniques et routables. Ce mécanisme permet notamment de faire correspondre une seule adresse externe publique visible sur Internet à toutes les adresses d'un réseau privé, et pallie ainsi la carence d'adresses IPv4 d'Internet. Le NAT est décrit dans les RFC 1631 et 3022.

Lire la suite...

- page 1 de 2